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Affichage des articles du mai 14, 2017

Défouloir émotionnel, le web désinhibe

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Défouloir émotionnel, le web désinhibe Pourquoi les émotions en ligne sont-elles souvent ressenties de manière plus virulente ? Sont-elles toutes englobées dans la catégorie « émotion fantôme » ou peut-on parler de « vraie » émotion ? Une émotion fantôme est perçue de manière subjective comme réelle, bien fondée. Le problème c’est qu’elle est souvent basée sur des éléments incertains. On le remarque dans les discussions que l’on a en ligne. Un des enjeux majeurs de l’émotion sur le net est bien la difficulté de penser l’identité de la personne à laquelle on parle. Il n’est du coup pas évident de saisir le vrai sens de son propos. C’est ce qu’on appelle les limites interprétatives : On n’a ni le son de sa voix, ni sa gestuelle, ni son regard en face pour nous guider. On passe alors souvent à côté de la juste signification du message. Notre émotion va donc souvent être plus virulente car faussée et pas assez pesée du fait de l’immédiateté d’internet. L...

LZNA

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LZNA LZNA est une plateforme digitale lancée il y a quelques mois par une équipe de jeunes entre 21 et 25 ans avec un but commun: donner la possibilité à tous et chacun de partager à travers des articles pertinents et prendre part à la vie culturelle de Lausanne.  Entrée dans l'équipe en 2016, mon rôle est de gérer la rubrique "People of LZNA", des articles tissant le portrait de gens faisant bouger la capitale olympique d'une façon ou d'une autre, de relire et parfois, de corriger les articles que l'on nous envoie. Il m'arrive également d'écrire dans la rubrique " société ", en général sur des sujets d'actualités. 

Social Bots, espoir et dérives morales

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Social Bots, espoir et dérives morales Entre sécurité, espoir et dérives morales, les social bots intriguent Les « social robots », par leur présence de plus en plus importante sur le web, peuvent-ils bouleverser les principes de l’internet social ? À vrai dire, ils sont déjà en train de le faire. Ce phénomène interroge. Il a lieu sans qu’on s’en rende vraiment compte mais n’en est pas moins préoccupant. Les enjeux de ce phénomène sont importants : Ils nous interrogent sur l’éthique et sur les préoccupations sociales liées aux nouvelles technologies. Représentant aujourd’hui 10% des interactions au sein du web social, les social bots sont partout. Sur  Twitter , par exemple, presque la moitié des  followers  de personnes célèbres sont non-humains. Mais attention à ne pas les confondre avec les robots classiques du XXe siècle; Les social bots sont des entités mécaniques très différentes. Il s’agit de dispositifs techniques invisibl...

NTIC, Introduction aux technologies de l'information et de la communication

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NTIC Introduction aux technologies de l'information et de la communication   Site web - Reputaction - Dispensé à l'Université de Neuchâtel (UNINE) dans le pilier SIC (Sciences de l'information et de la communication) par Monsieur Jean-Marc Seigneur, docteur en e-reputation et moteurs de confiance, ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux différentes technologies des SIC et de comprendre leurs fonctionnalités. Plusieurs thèmes sont traités durant le semestre comme les blogs, les réseaux sociaux, la syndication de contenus (flux RSS), l'éthique et la sécurité des systèmes d'information, les moteurs de recherche, divers autres outils Internet et l'évolution du Web 3.0.  Mêlant développement des éléments techniques de base et des fonctionnalités des technologies info-com, le cours NTIC permet de comprendre leurs implications dans la société et d'en cerner les limites et enjeux qui y sont liés.  Le but premier étant de savoir gérer...

Bienvenue

Ce blog est un aperçu de mon parcours et de mes activités professionnelles. Il a été réalisé dans le cadre du cours NTIC   dispensé à l'Université de Neuchâtel par  Jean-Marc Seigneur , professeur en sciences de l'information et de la communication. Mon CV en 3 lignes • 2016   Entrée à l'Unine, Bachelor en lettres et Sciences Humaines, pilier sociologie et science de l'information et de la communication  • 2012-2016  Approfondissement du niveau B2 d'anglais acquis au gymnase en Australie et Etats-Unis, attestation niveau Advanced. Stages dans le journalisme, poste de pigiste au " 24 heures" , chez FRC Magazine , poste de chroniqueuse chez JSBG (.ch), webzine lifestyle suisse • 2009-2012   Entrée au Gymnase Auguste Piccard et obtention de la Maturité fédérale suisse, option philosophie et psychologie, langue italien *Un peu plus d'info sur le cours NTIC: ici